La chirurgie de l’abdomen: abdominoplastie

Vous recherchez un moyen d’affiner votre silhouette et de retrouver un ventre plat ? Vous faites souvent une activité physique ou un régime amaigrissant sans résultat ? Choisir l’abdominoplastie, c’est bénéficier d’une intervention réparatrice de la paroi abdominale. Également nommée lipectomie abdominale, l’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à réparer l’abdomen. Chirurgie à pratiquer sous anesthésie générale, l’abdominoplastie sert à retirer l’excès de peau ainsi que la graisse qui résiste sur la partie du ventre et de l’abdomen. Depuis des années, cette opération chirurgicale est pratiquée par les femmes ayant subi plusieurs grossesses et qui veulent retrouver un ventre plat. La question est : comment effectuer l’abdominoplastie ? À qui s’adresse cette opération ?

Tout savoir sur l’abdominoplastie ou la chirurgie plastie abdominale

L’abdominoplastie, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux idées reçues, l’abdominoplastie n’est pas une technique pour perdre du poids. Il s’agit plus précisément d’une opération de remodelage d’une certaine partie du corps, notamment le ventre. L’opération chirurgicale sert à réparer l’abdomen en supprimant les graisses et l’excès de peau. Pendant son intervention, l’expert en plastie abdominale va retendre la peau du ventre en corrigeant les défauts comme les vergetures. La majorité des personnes qui choisissent l’abdominoplastie effectuent cette intervention pour perdre du poids après la grossesse, pour éviter la surcharge graisseuse et pour soigner les lésions causées par les cicatrices, les vergetures et les hernies.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’abdominoplastie ?

En matière de chirurgie esthétique, il est important de s’informer pour connaître votre capacité à résister à l’opération. Pour ce faire, vous devez effectuer un examen clinique et une analyse de la qualité de votre peau. Seul un professionnel de santé est en mesure de déterminer le type d’intervention à faire sur votre peau.

Pour une surcharge graisseuse

En cas de surcharge graisseuse qui ne produit aucun relâchement musculaire, vous pouvez avoir recours à une liposuccion. Ce problème peut toucher un jeune patient ou une personne avec un certain âge. Un patient qui souffre de lipoméries sur l’abdomen a le droit de pratiquer cette intervention.

Dans la mesure où vous subissez une surcharge graisseuse associée à des soucis comme la distension cutanée, les vergetures ou le tablier abdominal, il faut réaliser une abdominoplastie. Une personne qui subit un relâchement de la peau peut faire cette intervention chirurgicale.

Pour une mini abdominoplastie

L’abdominoplastie partielle est indiquée dans la mesure où le corps présente un excédent cutané modéré. L’excédent de peau se produit sous le nombril. Dans ce cas précis, l’opération consiste à retirer le surplus de peau sans faire de liposuccion.

Comment se passe la chirurgie abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une intervention qui impose une anesthésie générale et une hospitalisation pendant quelques jours. Si vous comptez faire une plastie abdominale, vous devez vous rendre dans un établissement hospitalier et connaître les différentes conditions à respecter.

La 1re étape

En principe, il faut être à l’hôpital la veille de l’opération. Dès que l’anesthésiste a fini son travail, le chirurgien effectue une liposuccion sur les flancs et l’abdomen. Comme il a été indiqué avant, la liposuccion sert à éliminer les surcharges de graisse. Après cette première étape, la taille et l’estomac vont s’aplatir.

La 2e étape

Pour la deuxième étape de l’opération, le professionnel en plastie abdominale enlève les tissus graisseux et cutanés qui se situent en bas du sternum. Il s’agit d’un décollement servant à retendre la peau et à aplatir l’ensemble du ventre. La peau abimée qui présente des vergetures est retirée pendant cette opération.

La 3e étape

La dernière étape de la chirurgie abdominoplastie est facultative. En effet, la remise en tension des muscles qui composent votre abdomen est nécessaire quand le chirurgien constate un relâchement. Les muscles sont resserrés jusqu’à ce que votre ventre soit plat.

Étant donné qu’il s’agit d’une opération chirurgicale, vous n’êtes pas loin d’avoir une cicatrice. Vous n’avez aucune crainte à vous faire puisque le chirurgien dissimule cette cicatrice dans la partie basse, sous le maillot. En revanche, il faut éviter les rayons UV et l’action du soleil, car cela peut provoquer la dyschromie. Cette dernière est un changement de la couleur de la cicatrice.

Qui peut pratiquer la chirurgie abdominoplastie ?

La chirurgie plastie abdominale s’adresse à une personne qui présente des lésions de la peau telles que la perte de l’élasticité, de la tonicité, les vergetures, les cicatrices et la distension de la peau. Ces phénomènes sont les plus souvent provoqués par une grossesse successive, un amaigrissement, des séquelles après une intervention ou un relâchement des muscles.

Si vous voulez profiter des bienfaits d’une chirurgie abdominoplastie, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être en bonne santé ;
  • avoir un poids stable ;
  • être âgé de plus de 18 ans.

L’opération d’abdominoplastie est couverte par la sécurité sociale lors qu’il s’agit d’un patient obèse. Ce dernier doit souffrir d’une dégradation de la paroi abdominale et d’un tablier abdominal.

L’importance des soins post-opératoires

Vu qu’il s’agit d’une opération chirurgicale, le patient doit faire des soins post-opératoires. Indispensables, ces soins servent à désinfecter et à nettoyer les plaies. Après une opération, les plaies risquent de s’infecter si vous négligez les soins. Le chirurgien peut vous prescrire des anti-inflammatoires et des antalgiques lors de votre sortie de l’hôpital. Si vous devez retirer le système de drainage, le professionnel de santé vous donnera rendez-vous afin de contrôler vos cicatrices.

Quelques règles sont aussi à suivre après l’opération comme le port d’une gaine de soutien durant 2 à 4 semaines, l’interdiction de faire des baignades et le respect des gestes classiques. Un patient qui vient de faire une chirurgie abdominoplastie ne peut pas porter des charges lourdes ni faire des mouvements brusques. Les activités sportives sont également à éviter avant l’autorisation du chirurgien.