Chirurgie

Que faut-il savoir à propos de la chirurgie esthétique ?

Comment choisir un chirurgien esthétique ? 

La chirurgie esthétique est un acte médical qui nécessite un réel savoir-faire et surtout des compétences particulières pour pouvoir exercer dans ce domaine. Si vous comptez faire de la chirurgie esthétique, vous devez essayer de choisir le meilleur médecin plasticien pour votre intervention d’augmentation mammaire, épilation laser ou lifting du visage , notamment celui qui dispose d’expérience dans ce secteur. Bien qu’il existe plus de 800 chirurgiens installés en France, avoir un diplôme ne signifie pas que le praticien possède la spécialité. Comment pouvez-vous choisir un chirurgien esthétique ? Quels sont les points importants à retenir pour adopter les services d’un chirurgien en particulier ?

La chirurgie de la poitrine

Les femmes sont les premières patientes qui choisissent la chirurgie esthétique de la poitrine. Cependant, cela n’empêche pas les hommes de pratiquer cette opération. Vous avez une grosse, une petite ou une poitrine tombante ? Vous voulez changer l’aspect de votre poitrine ? Il suffit de préciser l’opération dont vous avez besoin auprès de votre médecin. Qu’il s’agisse d’une réduction ou d’une augmentation mammaire, d’une mastopexie, d’une reconstruction ou de la pose de prothèses ou d’implants, vous n’avez qu’à demander l’aide d’un chirurgien.

En savoir plus sur la chirurgie d’augmentation mammaire

La chirurgie du ventre et du corps

L’objectif de la chirurgie esthétique est d’apporter un nouvel aspect à la silhouette. Pour avoir un ventre plat et donner plus de volume aux hanches, aux fesses, aux mollets et aux genoux, vous pouvez choisir la chirurgie du corps et du ventre. Il existe différentes sortes de chirurgie pour cette partie du corps qui sont : le lipofilling, la liposuccion, les chirurgies des fesses et l’abdominoplastie. Chaque opération nécessite une analyse de votre corps, notamment la partie à modifier. Il est indispensable de demander des informations concernant ces opérations en vous rendant dans un cabinet de chirurgie esthétique.

En savoir plus sur la liposuccion

En savoir plus sur l’abdominoplastie

La chirurgie du visage

La chirurgie du visage est sans doute la plus pratiquée de nos jours. En effet, le visage est compté parmi les parties les plus visibles du corps. Il existe ainsi une multitude de chirurgies visant à modeler votre visage :

  • L’otoplastie ou la chirurgie des oreilles ;
  • la profiloplastie ;
  • Le lifting sert à rajeunir le visage en éliminant les rides et les traces de vieillissement de la peau. Vous pouvez choisir les injections d’acide hyaluronique.
  • En savoir plus sur le lifting cervico-facial
  • La chirurgie des paupières permet de lifter le regard en enlevant l’excès de peau.
  • En savoir plus sur la blépharoplastie
  • La rhinoplastie pour corriger le nez et ses imperfections ;
  • la chirurgie des lèvres.

À ces opérations s’ajoutent les interventions de chirurgie esthétique importantes à faire sur le visage telles que la correction du menton. Nombreux sont ceux qui ont un menton saillant, long, fuyant ou en retrait. Sachez que la chirurgie esthétique est une solution efficace pour réparer votre menton. L’opération qui permet de modifier l’allure de votre menton s’appelle génioplastie ou mentoplastie.

N’oubliez pas que le regard occupe une place importante. Si vous avez des paupières qui tombent ou un air fatigué avec des poches sous les yeux, vous pouvez opter pour la blépharoplastie ou la canthopexie. Ce sont des opérations chirurgicales qui donnent une nouvelle facette à votre regard.

Comment définir la chirurgie esthétique ?

Branche de la chirurgie plastique, la chirurgie esthétique est à pratiquer sur les parties saines du corps. Pratiquée par un chirurgien esthétique, l’opération concerne les tissus superficiels et la peau du corps. Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement, mais d’une correction pour avoir une meilleure apparence physique. Opération existant depuis quelques années, la chirurgie esthétique est l’alternative pour les personnes qui veulent améliorer leur aspect physique. Ce type d’opération peut se pratiquer sur l’ensemble du corps. Étant donné que le visage est une partie délicate, elle réclame une analyse particulière de la part d’un chirurgien.

Quand devez-vous avoir recours à la chirurgie esthétique ?

Opter pour une opération de chirurgie esthétique est une étape importante. Bien que ce soit un choix personnel, vous devez vous informer sur les finalités de cette opération. Pour avoir recours à une chirurgie esthétique, vous devez être mature afin de prendre les bonnes décisions. Même s’il n’existe pas d’âge limite pour pouvoir faire de la chirurgie esthétique, les patients moins de 18 ans ne sont pas encouragés à cette opération. Si vous êtes un mineur, vous devez avoir une autorisation parentale.

Comme il a été évoqué avant, la chirurgie esthétique consiste à résoudre les problèmes tels qu’une déformation du nez, des signes de vieillissement, des paupières tombantes, une petite poitrine ou des fesses trop plates. Afin de profiter d’une opération de chirurgie esthétique, vous devez faire une consultation auprès d’un chirurgien. Ce dernier vous donne ensuite un moment de réflexion pour prendre une décision. En acceptant les conditions, vous allez fixer un rendez-vous avec votre expert en médecine reconstructrice.

Quelles sont les différentes sortes de chirurgie esthétique ?

Les opérations de chirurgie esthétique concernent les parties du corps. Le nom de l’opération à pratiquer diffère selon la zone à traiter.

Qui peut pratiquer la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique nécessite des connaissances et un véritable savoir-faire avant de pratiquer une quelconque opération. Le professionnel de santé qui effectue l’opération doit être un spécialiste ayant suivi une formation dans ce domaine. Un chirurgien esthétique possède généralement un diplôme d’études spécialisées complémentaire en chirurgie plastique. Le DESC est un diplôme obtenu à partir d’une formation de trois ans. Pour devenir un spécialiste de la chirurgie esthétique et reconstructrice, vous devez d’abord avoir un diplôme d’études spécialisée ou un DES en chirurgie générale. Avec ces diplômes, la personne qui désire exercer en tant que chirurgien esthétique doit se rendre dans un établissement et suivre une formation.

Comment savoir si vous pouvez subir une intervention de chirurgie esthétique ?

Un acte de chirurgie esthétique réclame une consultation préopératoire. Il s’agit d’une consultation à faire par le patient pour déterminer sa capacité à résister à l’opération et le prix de l’intervention. L’entretien se passe dans le cabinet d’un chirurgien esthétique. Pendant votre rendez-vous, vous pouvez poser les questions pour être rassuré concernant l’opération à faire. De son côté, le médecin doit s’assurer de votre état de santé avant de faire une intervention.

Se référer au diplôme et au Conseil national de l’Ordre des médecins

Vu la complexité de l’acte médical effectué pendant la chirurgie esthétique, il convient d’éviter les risques en choisissant un professionnel. Même si vous pouvez choisir un chirurgien sur Internet, il est important de bien étudier les diplômes et la présence de l’expert au niveau du Conseil de l’ordre.

Vous avez une amie ou une proche qui a réalisé des actes de chirurgie esthétique ? Le bouche-à-oreille semble être un excellent moyen de choisir un chirurgien. Cependant, cela ne suffit pas, car vous devez faire une vérification de la qualification du médecin proposé par votre amie. Seuls les médecins diplômés en chirurgie reconstructrice, plastique et esthétique sont autorisés à exercer des interventions esthétiques. Il est alors nécessaire de vérifier la qualification de votre chirurgien. Vous avez ainsi deux moyens, soit en vous rendant sur le site de l’Ordre des medecins en précisant le nom de la personne, soit sur le site de la Société française des chirurgiens plasticiens en France.

Reconnaître un bon chirurgien esthétique par sa manière d’agir

Le chirurgien esthétique est l’expert en charge de faire des prestations qui respectent les normes de sécurité. Vous devez savoir qu’un bon chirurgien doit suivre des obligations très strictes. Si vous allez faire des actes chirurgicaux, vous devez être exigeant auprès de votre chirurgien. Ce dernier est également tenu de vous informer sur le déroulement de son intervention.

Un chirurgien donne des informations sur les conditions de réalisation de l’intervention. En tant qu’expert, vous allez être informé sur les possibilités d’apparition de risques et de complications, à court ou à long terme. Si vous optez pour les services d’un chirurgien compétent, il doit prendre en compte votre état de santé. Votre médecin demande vos antécédents médicaux, votre taux de sucre, votre consommation d’alcool, par exemple. Après vous avoir demandé ces détails, le chirurgien vous remet un devis qui renferme le prix de l’intervention et le type d’anesthésie à adopter pendant votre opération. Quel que soit le chirurgien que vous allez choisir, il vous laisse un délai de 15 jours pour réfléchir au sujet du devis et de l’intervention. Nous tenons à préciser que ce sont des obligations légales auxquelles le chirurgien doit se conformer et qui lui permettent de créer une relation de confiance avec le client.

Déterminer l’intervention de chirurgie avant de choisir un professionnel du métier

En matière de chirurgie plastique et reconstructrice, il existe plusieurs sortes de prestations que vous pouvez faire. Le choix d’un chirurgien peut donc différer d’une intervention à une autre. Pour une opération esthétique sur les paupières ou le nez, il faut opter pour un professionnel qui a suivi une formation dans le domaine de l’ophtalmologie ou l’ORL. La chirurgie plastique de différentes zones du corps réclame également une formation spécialisée selon la région anatomique à traiter. Si vous ne voulez pas changer de chirurgien à chaque fois que vous comptez faire des opérations, il est conseillé de choisir un professionnel de la chirurgie générale. En effet, il y a des plasticiens qui se sont formés pour exercer toutes les interventions esthétiques sur le corps et qui peuvent offrir des résultats satisfaisants après leurs prestations.

Optez pour un chirurgien proche de chez vous

Bien que vous ayez le contact d’un chirurgien dans une autre ville ou une région éloignée, il est préférable de choisir un expert à proximité. Effectivement, l’opération peut vous demander un déplacement à plus de 500 km si vous choisissez un chirurgien loin de chez vous. Parfois, l’acte chirurgical réclame un déplacement dans le cabinet du médecin ou à l’hôpital, en fonction de l’intervention.

Il faut noter que le lieu d’intervention dépend du choix du patient. Privilégiez le praticien qui dispose d’un cabinet avec une atmosphère chaleureuse et qui vous aide à vite récupérer après l’opération. Vous devez savoir que le chirurgien doit avoir une clinique ou un cabinet avec des équipes compétentes dans le monde médical et paramédical. Un chirurgien doit avoir un ou plusieurs infirmiers à sa disposition pour s’occuper d’un patient durant et après une opération. Vous allez d’abord récupérer avant de rentrer chez vous.