Guide sur la médecine esthétique
La médecine esthétique se présente comme un moyen de ralentir le processus de vieillissement, de corriger les imperfections ainsi que l’apparence de la peau. Elle regroupe plusieurs techniques de soin et de traitement visant à rajeunir et à régénérer l’épiderme pour un meilleur aspect.
C’est avant tout des actes médicaux et donc pratiqués par un médecin dans une clinique ou un institut de bien-être.
Il existe de nombreux types de soins, selon la partie du corps à traiter, ainsi que l’objectif sur la zone ciblée :
- pour le visage : cernes, rides, tâches ;
- pour la peau : relâchement cutané, acnés ;
- pour le corps : le modelage corporel, les traitements pour maigrir tels que la cryolipolyse ;
- pour les cheveux : greffe de cheveux ou traitement de la repousse par la mésothérapie.
Les soins les plus réalisés en médecine esthétique
La médecine esthétique est très différente de la chirurgie plastique. Ce dernier s’occupe des actes chirurgicaux. Grâce au progrès technologique, des alternatives moins invasives sont utilisées. Les soins de beauté ne nécessitent pas toujours des interventions chirurgicales.
Les injections
Pour corriger les traces de vieillissement (notamment les plis, les cernes et les sillons), le médecin peut proposer des antirides injectables comme :
La toxine botulique
Elle est plus connue sous le nom de Botox, permet de détendre les muscles cutanés. La formation des rides résulte des contractions musculaires. Injectée à faible dose avec une aiguille très fine, cette toxine empêche les muscles sur les plis de se contracter, entraînant ainsi un relâchement sur la zone concernée. La séance d’injection de botox peut durer entre 10 à 30 minutes et il faut prévoir de la répéter 2 fois par an sur un intervalle de 3 à 6 mois pour un meilleur résultat. Le Botox contient une substance anesthésiante et le traitement est indolore. La seule précaution requise avant la séance est de ne pas se maquiller.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique un produit de comblement utilisé pour équilibrer l’hydratation de l’épiderme. Il le protège aussi des agressions de l’extérieur. Il agit surtout sur les creux des cernes, le sillon naso-génien, les plis d’amertume. Riche en eau, cette molécule comble les espaces intercellulaires sur les zones déshydratées et apporte un rafraîchissement, de la vitalité et un aspect éclatant. À l’aide d’une canule à bout rond, le médecin injecte l’acide sur le derme de la zone à traiter. Les douleurs sont supportables, mais des crèmes anesthésiantes peuvent être appliquées. L’injection dure environ 20 minutes.
Les lasers
La technologie du laser est une méthode innovante et moderne, très prisée en médecine esthétique.
Le laser pour l’épilation définitive
Il s’agit de l’élimination des poils de façon permanente, applicable aussi bien sur le visage que sur toute autre zone de pilosité du corps. Le principe est de détruire le bulbe en émettant un faisceau lumineux qui va s’attaquer à la mélanine concentrée dans le poil. Le rayon lumineux a une capacité de destruction sélective, car il est plus efficace sur les racines foncées que celles plus claires et fines. Une séance va de 10 min à 1 h, à refaire plusieurs fois pour assurer l’élimination complète des poils.
Les lasers et le traitement des rougeurs sur le visage
Couperose, rosacée, ou érythrose sont des anomalies cutanées sur la zone du visage. Elles apparaissent souvent sur la joue, le menton, le front, le nez et même au niveau du cou. Certaines affections (comme la rosacée) peuvent s’aggraver si elles ne sont pas traitées, d’autres ne posent problème que sur l’apparence esthétique. Le laser vasculaire Nd-Yag est le plus prisé pour les traitements cosmétiques. Le travail consiste à réduire le diamètre des vaisseaux dilatés en les chauffant avec les faisceaux lumineux, provoquant ainsi la thermocoagulation. Le sang ne circulera plus dans les parois et les taches disparaîtront.
La cryolipolyse médicale
Cette méthode consiste à faire fondre la graisse par le froid. Elle est très efficace pour redessiner la cellulite et redessiner la silhouette. Pour le déroulement : une fois les zones à traiter délimitées par le médecin, il recouvre cette partie de gel protecteur à l’aide d’une lingette. Ensuite la machine appelée Coolsculpting est appliquée sur les bourrelets prédéterminés. La période de refroidissement peut durer jusqu’à 1 h selon la région traitée.
La mésothérapie capillaire
Elle est prescrite pour lutter contre les chutes de cheveux pathologiques. La thérapie consiste à injecter par voie intradermique des produits polyvitaminés sur le cuir chevelu. Les vitamines, oligo-éléments, acides aminés et minéraux vont agir sur le follicule pileux et vont stimuler la croissance des cheveux. Le temps d’injection est d’une moyenne de 30 minutes et il faut compter au minimum 3 séances espacées de 2 semaines pour un traitement complet.
Pourquoi opter pour la médecine esthétique ?
Que ce soit pour réparer les effets de l’âge sur la peau, le corps, le visage, ou pour maintenir la beauté, la médecine esthétique apporte ses bienfaits à travers des méthodes novatrices. Son efficacité est basée sur des études purement scientifiques.
Qui peut pratiquer ?
Seuls les médecins diplômés peuvent exercer : un dermatologue, un chirurgien plastique un médecin anti-âge ou aussi un kinésithérapeute pour le modelage corporel. Ils sont autorisés à faire les injections cosmétiques après avoir été formés.
Où trouver une clinique reconnue en France ?
La plupart des centres reconnus dédiés au soin d’embellissement se trouvent à Paris. On peut citer :
- le Centre de Soins Hautes Performances à Paris 8ème ;
- la Clinique des Champs-Élysées ;
- le centre Laserio ;
- la Maison Lutetia, tous à Paris.
Quels sont les tarifs en médecine esthétique ?
Les prix dépendent de chaque acte à faire, allant de 400 à 1000 euros pour une séance. Les tarifs varient aussi en fonction des produits et des techniques utilisés par le centre ou la clinique.