Guide sur la chirurgie d’augmentation mammaire
Plusieurs mamans, et même de jeunes femmes se plaignent d’avoir des seins plus petits. En général, ces derniers perdent leur volume après une perte de poids ou à la suite d’un allaitement. Cela peut résulter d’une sorte de souffrance psychologique. Si vous rêvez d’avoir un buste généreux et attrayant, la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire reste votre meilleure solution.
Augmentation mammaire, les techniques chirurgicales disponibles
Pour réaliser une augmentation mammaire, deux solutions sont disponibles, notamment le transfert graisseux et l’utilisation des implants mammaires. Ces derniers sont introduits directement dans les poitrines à l’aide d’une incision. Se composant de silicone, ils ont généralement une forme ronde. Il existe cependant les implants en forme de goutte d’eau, qui apportent plus de volume aux parties inférieures des seins.
En ce qui concerne l’autre technique, qui est le transfert graisseux, celui-ci consiste à utiliser la graisse de la personne souhaitant augmenter les seins. Cette méthode se montre plus pratique pour la reconstruction mammaire. Il faut cependant s’assurer que la patiente dispose de réserves de graisse pour réaliser l’opération. Le chirurgien se sert souvent des graisses au niveau des ventes ou à l’intérieur des cuisses. Il introduit ceux-ci dans les seins à l’aide des injections. Ces dernières peuvent laisser de légères cicatrices. Cette technique chirurgicale donne la possibilité d’avoir des seins avec un aspect naturel.
Comment insérer les implants mammaires ?
Les implants mammaires doivent être conformes aux réglementations en vigueur et remplir les exigences de qualité exigées par la loi. Avant de procéder à l’opération, la patiente et le médecin choisissent ensemble la taille et la forme des dispositifs à appliquer. Ainsi, le chirurgien doit prendre en compte les caractéristiques anatomiques de la femme. Lors de la consultation, il vérifie la position des côtes ainsi que la cage thoracique.
Pour introduire les implants, les médecins appliquent la méthode d’incision cutanée. Réalisée au niveau de vos plis intramammaires, cette dernière laisse des cicatrices plus discrètes. Elle permet en même temps de conserver le tissu glandulaire. Avec cette méthode, la femme peut faire l’allaitement en toute quiétude à l’avenir. L’insertion de ces implants peut être également réalisée en ouvrant une voie d’accès à partir des aisselles ou au niveau de l’aréole.
L’emplacement des implants dépend de la modification souhaitée. Ces dispositifs peuvent être placés sur le muscle des seins ou encore entre ceux-ci. L’emplacement sous-fascia musculaire est aussi tendance, car il peut cacher le contour de l’implant mammaire. Si l’intervention nécessite l’ouverture du muscle, il est possible que la cicatrisation prenne plus de temps.
Les préparations nécessaires avant de procéder à une chirurgie mammaire
Procéder à une chirurgie plastique est une étape plus délicate. Une telle opération nécessite une préparation au préalable. Pendant l’entretien et la consultation, le médecin présente à la patiente le déroulement de l’intervention ainsi que le traitement indispensable. À cette occasion, il doit informer les éventuelles complications. Ces dernières concernent les risques de déplacements mammaires, la rupture, l’hématome, les caillots de sang, les infections, les hémorragies, etc.
Pour mener à bien l’opération et réduire les complications possibles, il est conseillé d’arrêter la prise des antalgiques ou les autres anticoagulants. La patiente doit aussi renoncer à la prise de nicotine et d’alcool.
Ce type de chirurgie n’est pas soumis à la limite d’âge. Il est possible de réaliser l’augmentation mammaire dès lors que la femme souhaite améliorer l’apparence de ses seins. En revanche, le professionnel de santé doit faire un diagnostic afin de déterminer si son état de santé est compatible avec l’opération.
Comment se déroule l’opération ?
L’opération chirurgicale dure environ deux heures. La durée peut varier selon les procédures adoptées. Par exemple, si la patiente souhaite insérer les implants sous les muscles, l’ouverture de ceux-ci est nécessaire. Après l’incision cutanée, le médecin utilise des fils résorbables pour fermer le muscle. Pour soulager le sein, il faut mettre un bandage de soutien.
En général, le développement mammaire requiert une anesthésie générale. En revanche, l’opération peut être effectuée en ambulatoire. Après la chirurgie, la patiente reste hospitalisée pendant environ deux jours pour faire un suivi. À défaut d’hospitalisation, un accompagnement peut s’avérer indispensable, en particulier le premier jour suivant l’opération.
Il est vivement conseillé de vous adresser à un spécialiste pour réaliser votre projet d’augmentation mammaire. L’intervention doit être faite dans des cliniques spécialisées afin d’éviter les risques.
Les comportements recommandés après l’augmentation mammaire
Les patientes doivent éviter de presser les seins dans les dix jours suivant l’intervention. Il est ainsi conseillé de dormir sur le dos. Le port d’un soutien-gorge spécial demeure indispensable pendant deux mois environ. Les efforts physiques, les sports intenses ou encore les séances de sauna sont déconseillés. Selon les spécialistes, il faut éviter l’exposition directe de vos poitrines aux rayons UV. En effet, cela peut nuire à la cicatrisation.
Lorsque le tissu conjonctif endogène se forme autour des prothèses mammaires, votre addition mammaire est considérée comme achevée. Il faut préciser que ce processus dure plusieurs semaines. La patiente doit donc réaliser des contrôles réguliers afin de voir l’évolution de sa santé.
Augmentation mammaire, qu’en est-il pour l’allaitement ?
Vous devez savoir que la chirurgie d’augmentation mammaire n’altère pas votre capacité d’allaitement. Cependant, il est préférable de procéder à ce genre d’intervention après le sevrage. Pour laisser le tissu conjonctif, se fixer correctement autour de la prothèse, évitez d’envisager une grossesse dans un avenir proche. Il est astucieux de demander l’avis de votre médecin avant de concevoir un bébé. Il faut également informer le praticien de tout projet de régime alimentaire. En effet, la réduction de poids est susceptible d’altérer la nouvelle forme et l’esthétique des seins.