La chirurgie des paupières

Blépharoplastie : tout savoir sur la chirurgie des paupières

Le développement de la chirurgie esthétique a permis l’avènement d’interventions de plus en plus travaillées, dont la chirurgie des paupières. Aussi appelée « blépharoplastie », c’est l’une des interventions les plus plébiscitées et pratiquées en France. Axée sur la beauté de des yeux et du regard, cette pratique concerne aussi bien le traitement des paupières supérieures que des paupières inférieures. Qu’est-ce que la blépharoplastie ? Comment ça marche ? Quels résultats ? La suite dans cet article !

Définition

Par définition, la blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique vouée à la correction des paupières. À l’origine, l’intervention était pratiquée pour remonter les paupières tombantes, responsables de la blépharoptose ou de la ptôse palpébrale. Ces pathologies sont considérées comme handicapantes, tant sur le plan pratique qu’esthétique, car elles réduisent le champ de vision du patient, tout en donnant un aspect vieilli au visage.

Au fil des années, la chirurgie des paupières s’est diversifiée, et concerne désormais toute intervention touchant à la beauté des yeux et du regard. Aujourd’hui, cette opération permet de réduire les poches sous les yeux, atténuer les rides et cernes, rajeunir le contour de l’œil…

Pourquoi recourir à la chirurgie des paupières ?

Comme mentionné plus tôt, la blépharoplastie permet d’améliorer la vision des patients souffrant de la blépharoptose. Dans ce cas, cette opération est considérée comme étant de la chirurgie réparatrice.

D’un point de vue esthetique, la chirurgie des paupières est une solution quasi-instantanée pour retrouver un beau regard. Que vous ayez des paupières tombantes, des poches sous les yeux, un contour de l’œil ridé ou une peau qui se relâche, cette intervention vous offrira des résultats rapides et visibles en peu de temps.

Enfin, la blepharoplastie est avantagée par son caractère non invasif. En effet, cette opération ne nécessite généralement que très peu, voire aucune incision, et les risques de rétraction cutanée sont minimes.

Les zones concernées et interventions possibles

La chirurgie des paupières peut être réalisée sur la paupière superieure, inférieure ou encore sur les deux. Dans le premier cas, il s’agira principalement de retirer l’exces de peau à l’origine du phénomène de la paupiere tombante. Lorsque l’opération traite les paupières inférieures, l’intervention touchera le plus souvent les poches sous les yeux, l’affaissement des paupieres, et parfois les rides et cernes.

Il est également possible d’effectuer plusieurs interventions simultanément grâce à la blépharoplastie. Selon vos besoins, vous avez la possibilité de refaire les deux paupières à la fois, mais le praticien devra évidemment étudier la faisabilité de l’intervention.

Avant l’opération

Avant d’envisager la chirurgie des paupières, il est toujours recommandé de suivre quelques précautions. Avant tout, pensez à consulter un ophtalmologue, surtout si vous souffrez, ou avez des antécédents de problèmes ophtalmiques.

Par la suite, un premier entretien avec le chirurgien sera nécessaire, afin que celui-ci puisse analyser vos paupières et définir les zones à travailler de manière à obtenir le résultat le plus harmonieux possible avec votre visage.

Si tout va bien, un second rendez-vous est généralement établi afin de présenter plus de précisions concernant l’intervention chirurgicale ciblée. De même, vous devrez rencontrer l’anesthésiste, en vue de définir le procédé adapté (anesthésie locale ou anesthésie générale).

Comme pour chaque intervention chirurgicale, il est conseillé d’arrêter de fumer au moins un mois avant l’opération. De même, la prise d’aspirine est proscrite durant les 10 jours précédant l’intervention. Enfin, dans le cas d’une anesthésie générale, les médecins recommandent de ne rien manger ni boire 6 heures avant la blépharoplastie.

Comment se déroule la blépharoplastie ?

La procédure chirurgicale sera différente en fonction de la zone traitée. Pour faire remonter des paupieres tombantes, le chirurgien va réaliser une incision au niveau du pli palpébral supérieur. Cette opération permettra de retendre la peau, et d’obtenir ainsi un regard rajeuni.

Pour la chirurgie des paupières inférieures, le praticien va extraire l’amas graisseux sous les yeux, avant de retendre la peau. Les cicatrices sont imperceptibles, puisqu’elles seront cachées sous les plis naturels situés sous les cils.

La blépharoplastie se déroule le plus souvent sous anesthesie locale et sédation et en ambulatoire. Cela dit, dans certaines circonstances, l’opération peut se faire sous anesthésie générale.

Les suites post-opératoires

Suite à l’intervention, le professionnel prescrit au patient une pommade antibiotique et des gouttes spécialisées pour prévenir la sécheresse oculaire.

L’opération n’est pas douloureuse, mais les ressentis peuvent varier d’un patient à l’autre. Si certains perçoivent une légère tension au niveau des paupières, d’autres peuvent ne rien ressentir du tout.

Il y a très peu d’effets secondaires, et quand bien même il y en aurait, ils sont souvent liés à l’anesthésie, et très rarement à la chirurgie en elle-même. Voici quelques effets secondaires possibles : hématomes, risques infectieux, difficulté de cicatrisation.

Les premiers résultats s’apprécient en général dès 4 semaines après l’opération. Les résultats définitifs s’observent quant à eux entre 3 à 6 mois suivant l’intervention.

Les prix de la blépharoplastie

Le prix de la chirurgie des paupières dépend de plusieurs facteurs tels que les tarifs pratiqués par le chirurgien, la structure d’intervention, le lieu où a lieu l’opération, etc.

Les coûts d’intervention varient également en fonction des zones ciblées. Pour les paupières supérieures ou inférieures, comptez entre 1500 et 3500 euros. Si vous souhaitez refaire les quatre paupières, les prix peuvent atteindre les 5500 euros.

De manière générale, la chirurgie des paupières n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, il existe une exception : si l’opération est nécessaire dans le cas d’une chirurgie reconstructrice, et plus particulièrement lorsqu’elle concerne les paupières supérieures. Le remboursement de l’opération n’est en effet possible qu’à condition que la gêne occasionnée par la paupière concernée soit importante, et qu’elle altère la vision du patient. Dans ce cas, l’intervention peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.