Lifting cervico-facial du visage

Guide sur la chirurgie du lifting du visage 

Si vous vous demandez comment fonctionne un lifting du visage, c’est que comme beaucoup de femmes, vous redoutez le vieillissement de la peau, les rides apparentes ou même les cernes indésirables. Effectivement, avec l’âge et d’autres facteurs comme le stress, le tabagisme, ou le soleil, la peau perd petit à petit de son élasticité et devient marquée. Utiliser du maquillage à outrance pour camoufler ces changements ne fera que renforcer le vieillissement, en empêchant la peau de respirer correctement. La chirurgie esthétique du visage peut se présenter comme une option pour rajeunir celui-ci. Son coût est toutefois élevé et c’est pour cette raison que certaines femmes choisissent de faire le déplacement à l’étranger, pour accéder à des prix plus attractifs. À travers ce petit guide sur le lifting du visage, nous mettons à votre disposition un maximum d’informations sur cette intervention afin de vous amener à prendre la bonne décision, celle qui vous correspondra le mieux.

Lifting du visage : présentation générale

Aussi appelé rhytidectomie, le lifting du visage représente une opération de chirurgie plastique. Son objectif est de modifier l’apparence vieillissante du visage, pour la rendre plus jeune, en soulevant ou bien en resserrant la peau, ses tissus ou les muscles du visage et du cou. L’opération consiste à réaliser de discrètes incisions autour de l’oreille jusqu’au niveau du cuir chevelu. L’intervention vise à restaurer une apparence jeune et à corriger les effets du vieillissement, tels que les rides qui ont pour but d’être éliminées.

Lifting du visage : zones du visage ciblées et résultats attendus

Lorsque la peau vieillit, son collagène se décompose et appauvrit les tissus faciaux. Ceux-ci tombent et la peau s’affaisse au niveau des joues, des bajoues et sous les yeux principalement. Le rôle du lifting va être de remonter et de resserrer la peau affalée afin de lui redonner un aspect jeune et tonique. Les rides, quant à elles, évoluent au niveau des parties du visage qui ont l’habitude de se mouvoir : autour des yeux, de la bouche ou encore des joues. Ainsi, le lifting du visage implique le retrait de l’excès de la peau ainsi que la compression des tissus, dans le but d’obtenir un visage lisse et dispensé de rides au niveau des zones ciblées. Quant aux joues qui peuvent manquer de volume et paraitre creusées, le lifting a également son rôle à jouer. Le déplacement naturel de la graisse est à l’origine de ce changement facial. Lors du lifting, la graisse va être replacée sur les joues et le long des bajoues dans le but de redonner du volume, de corriger le contour du visage et du cou, et de mieux définir la mâchoire. À quels résultats s’attendre avec un lifting facial, qui se réalise en soulevant et en tirant la peau ? Une peau du visage lissée, l’aspect flasque autour du visage très atténué, une forte réduction des plis et des rides, un contour du visage redéfini, et une apparence rajeunissante sont les principaux résultats que cette chirurgie vous apportera.

Les limites du lifting du visage

Attention tout de même, le lifting du visage a ses limites et n’est pas le remède à tout. Cette opération permet précisément de lisser et de resserrer la peau du visage. Concernant l’amélioration des petites rides de la patte d’oie (contour des yeux) et celles autour de la bouche, le lifting facial ne constitue pas la meilleure option. En effet, il faudra recourir au Botox pour obtenir un résultat satisfaisant.

Pourquoi recourir à un lifting facial ?

Un grand nombre de personnes ont peur ou ne souhaitent pas voir le changement et le temps qui passe marquer les traits de leurs visages. En l’occurrence, une perte de volume, des plis, des rides ou des affaissements témoignent d’une vieillesse qui s’installe progressivement et naturellement. D’autres facteurs liés au mode de vie peuvent également engendrer des traces prématurées sur le visage. Recourir à un lifting du visage est ainsi un moyen de corriger ces marques et ces traces trahissant un certain âge ou un certain mode de vie passé. Il permet d’avoir l’air moins fatigué et plus jeune, à condition de ne pas en abuser.

Lifting du visage : pour qui ?

À l’heure de réaliser un lifting, l’âge n’est pas le seul indicateur à prendre en considération. L’hygiène de vie, l’état de santé ou encore la qualité de la peau peuvent influencer cette décision. Une rencontre avec un chirurgien plasticien pourra également vous orienter dans votre choix d’y recourir en fonction de votre situation. Généralement, c’est autour de 60 ans que les demandes de lifting sont les plus importantes. Les femmes pour qui la peau du visage est déjà dans un processus d’affaissement ou de relâchement, même plus jeunes, peuvent y recourir. Le mieux est d’avoir un bon degré d’élasticité de la peau pour que le résultat soit le plus efficace possible.

Lifting du visage : le tarif

Tout d’abord, il convient de noter que la chirurgie esthétique par le lifting n’est pas prise en charge en France, par l’assurance maladie. Le prix, qui démarre généralement autour de 5 000 €, varie en fonction des autres interventions qui peuvent s’ajouter au lifting facial, telles que le laser, la lipostructure, le lifting des paupières, la dermabrasion, etc.

Il y a-t-il des risques ou des effets secondaires à considérer à l’issue d’un lifting ?

Le lifting facial est un acte chirurgical qui implique une anesthésie générale dont les risques sont connus et inhérents à tout type de chirurgie. En revanche, le lifting n’engendre pas de risques en particulier. Il convient, tout de même, de s’adresser à un chirurgien qualifié et spécialisé dans ce type d’opération. N’hésitez pas à consulter le site internet du Conseil National de l’Ordre des Médecins pour avoir un annuaire de chirurgiens plasticiens expérimentés.