Liposuccion

Également appelée liposculpture ou lipoaspiration, la liposuccion fait partie des techniques chirurgicales qui consistent à déloger les cellules graisseuses. En général, les amas de graisses se trouvent sur le ventre, les cuisses et les hanches. Technique apparu vers les années 1980, la liposuccion est une technique de chirurgie plastique qui permet d’aspirer les cellules graisseuses, notamment les plus résistants qui ne peuvent pas disparaître avec des exercices physiques et un régime. Mais, comment se passe la liposuccion ? Qui peut pratiquer cette technique ?

Toutes les informations importantes à savoir sur la liposuccion

Comment définir la liposuccion ?

Outre le régime que vous devez faire et les activités physiques, la liposuccion représente une excellente solution pour vous débarrasser des graisses qui persistent sur votre corps. En général, les graisses se forment sur les différentes parties comme les côtés du ventre chez les hommes, la poitrine, l’abdomen, le dos et le cou. Pour les femmes, ce sont les zones plus sensibles qui stockent les graisses telles que les hanches, les cuisses, les genoux, les bras, les fesses, les mollets et le double menton.

Nous pouvons définir la liposuccion comme étant une intervention chirurgicale qu’un chirurgien doit pratiquer. Il s’agit d’enlever les surcharges de graisses d’une façon définitive. L’opération vise à aspirer les graisses à partir de petites incisions faites par des canules rentrées à l’intérieur de la peau. Les canules désignent les outils en mousse qui sont perforés au niveau de leur extrémité et où il règne une pression négative à travers le circuit fermé.

Quand parlons-nous de liposuccion complète ?

La liposuccion peut être complète ou intégrale. Nous parlons de liposuccion complète lorsque le chirurgien procède à une aspiration entre 3 à 5 zones différentes. Il faut préciser que ces zones sont réparties sur la totalité du corps. Étant donné qu’il s’agit d’une opération délicate, il est préférable de demander l’avis d’un chirurgien. Ce dernier peut vous informer sur les avantages de faire une liposuccion complète ou de procéder étape par étape.

Avant d’avoir recours à la liposuccion, vous devez faire un bilan préopératoire. En principe, ce bilan est une consultation auprès d’un chirurgien et d’un anesthésiste avant l’opération. Cette visite devra impérativement se faire deux semaines avant l’intervention. Si vous êtes une personne qui fume ou un adepte de tabac, votre chirurgien vous recommandera d’arrêter la prise de ces substances toxiques. C’est également le cas pour les médicaments comme la pilule. La prise de la pilule un mois avant l’opération vous aide à réduire les risques de phlébite et d’embolie pulmonaire.

La liposuccion et les différentes étapes de l’opération

Si le premier rendez-vous chez le chirurgien est nécessaire pour connaitre les médicaments et les premiers gestes à adopter afin d’assurer l’opération, il existe d’autres recommandations à respecter. Un bon chirurgien commence par vous demander vos antécédents chirurgicaux et médicaux. La suite de votre examen consiste à examiner votre peau et votre silhouette, notamment la qualité et l’élasticité. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un haut niveau d’élasticité et qui n’a pas une bonne qualité de peau, elles ne peuvent pas faire une liposuccion.

L’opération de liposuccion

La liposuccion est une opération qui se pratique sous anesthésie générale, locale, vigile ou loco-régionale. Pour la liposuccion, il y a une injection de tranquillisant au niveau de la voie veineuse. Le type d’anesthésie à adopter est choisi en fonction du nombre de zones à aspirer et surtout de l’état de santé du patient.

Pendant la liposuccion, le chirurgien doit réaliser de petites incisions sur les zones concernées. Les parties du corps avec des zones de pli sont privilégiées par le chirurgien pour éviter l’apparition de cicatrices. Les canules sont introduites dans les incisions et l’aspiration de la graisse commence. Vous devez savoir que la durée d’une liposuccion dépend de la zone à traiter et du volume de graisse à retirer. Elle peut donc varier de 30 minutes à 3 heures.

À la fin de l’intervention, l’expert réalise une compression en utilisant un vêtement conçu en tissu élastique ou en bandes élastiques. L’usage de vêtements compressifs permet de serrer les zones décollées tout en réduisant la formation d’hématomes. Le patient doit garder ces bandes durant 48 heures au minimum.

L’efficacité de la liposuccion, le résultat est-il définitif ?

Comme nous l’avons évoqué avant, la liposuccion permet de redessiner la silhouette en retirant les graisses. Mais, y a-t-il des risques que les graisses se reproduisent à nouveau dans les mêmes endroits ? C’est sans doute la question que la majorité des patients se posent avant d’opter pour cette opération. Selon les études menées concernant la liposuccion, l’effet n’est que transitoire. Les graisses sont supprimées pendant 6 mois à 2 ans et reviennent petit à petit.

En revanche, nombreux sont les praticiens qui démontrent l’efficacité de la lipoaspiration. Bien qu’elle ne traite pas le problème d’obésité et de surpoids, la liposuccion agit unique sur l’excès de graisse et apporte des avantages importants. D’après un chirurgien professionnel, il suffit de respecter les régimes prescrits et de suivre les indications sur la pratique d’une activité sportive pour faire disparaître de manière définitive les cellules graisseuses.

De plus, un patient qui arrive à stabiliser son poids ne verra pas de formation de nouvelles cellules graisseuses. Si vous faites des excès d’aliment riche en graisse, par exemple, vous courrez le risque de production des cellules. Vous devez donc prendre soin de votre alimentation et de vos habitudes au quotidien.

Les résultats de la liposuccion sont toujours satisfaisants pour ceux qui ont choisi cette solution. La majorité voit leur silhouette changée accompagnée par une perte de poids. Toutefois, le résultat de la liposuccion dépend de la qualité de votre peau. Pour une peau tonique et ferme, les résultats sont beaucoup plus intéressants.