Guide sur les injections d’acide hyaluronique
L’utilisation de l’acide hyaluronique en cosmétique devient de plus en plus répandue aussi bien chez les femmes que chez les hommes. C’est un produit désormais incontournable en médecine esthétique pour maintenir la jeunesse et la beauté du visage le plus longtemps possible. Ce guide vous aidera à mieux comprendre cet ingrédient-star de la médecine esthétique moderne.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique (AH) ?
Il s’agit d’une molécule présente naturellement dans l’organisme humain, en très grande quantité dans la peau. Cette substance agit comme un puissant humectant, contribuant ainsi à un meilleur aspect de la peau. En effet, l’acide hyaluronique est un actif qui permet de conserver l’élasticité des tissus cutanés et l’hydratation des couches profondes. Il joue également un rôle essentiel dans la régulation de certaines problématiques comme les taches, l’acné, etc. Il favorise aussi la cicatrisation. Cet agent offre aussi une protection contre les rayons ultraviolets par son effet antioxydant. Par ailleurs, l’AH stimule l’action du collagène et apporte plus de fermeté à la peau. Et tout ceci contribue à préserver la peaucontre les effets du vieillissement.
Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique ?
Une injection d’AH consiste à introduire la molécule directement dans le derme pour améliorer son apparence. Un produit de comblement injectable agit plus efficacement en comparaison aux traitements topiques à base d’AH (crèmes, sérums, etc.). Cette technique vise à redonner plus de tonicité et de la fraîcheur au visage en limitant la perte d’élasticité, mais aussi la perte de volume sur certaines zones.
Les injections d’AH se composent de produits biodégradables, qui s’éliminent de façon naturelle dans le corps. Les effets sont réversibles contrairement à la chirurgie esthétique.
Plusieurs marques de cosmétiques commercialisent des produits injectables disponibles dans différents types, variétés et poids. Ils se différencient sur divers points :
- l’effet liftant du produit ;
- la longévité de son action ;
- sa concentration d’AH ;
- et sa réticulation.
La réticulation c’est la consistance des molécules d’AH. Celles-ci peuvent être peu réticulées, ce qui donne une texture plutôt fluide au produit. Il sera ici indiqué pour une réhydratation (skin booster) ou une mésothérapie. Si la consistance est plus visqueuse, l’AH sera employé pour un comblement des rides, une amélioration des contours du visage ou encore pour une correction de déformations localisées. Quant à l’AH dense et épais, il sera plus adéquat pour restructurer des parties affaissées et en perte de volume (la mâchoire, par exemple).
Le choix du type d’injection dépendra essentiellement de la zone du visage à traiter.
Quelles zones du visage peuvent être traitées par les injections ?
Une injection d’acide hyaluronique peut s’appliquer sur le visage, le cou, le décolleté et les mains.
Sur les rides du visage
L’injection de l’AH est souvent recouru pour combler :
- les sillons naso-géniens (au niveau des ailes du nez) ;
- les rides du lion (entre les yeux) ;
- les rides frontales ;
- les rides sur les commissures des lèvres ;
- les plis d’amertume (des deux côtés de la bouche vers le menton) ;
- et les pattes d’oies (de chaque côté des yeux).
Les patients peuvent aussi souhaiter un traitement pour les tempes, les joues et les pommettes.
Sur les lèvres
Il est aussi possible de redessiner les lèvres grâce à l’AH et de les rendre plus pulpeuses. Avec l’âge, le volume des lèvres diminue tout comme celui du visage. Les ridules commencent à apparaître autour et les lèvres perdent de leur sensualité. L’injection d’AH peut cibler ces problèmes en les lisant et en les donnant un caractère charnu. Les rides s’estompent également.
L’AH peut aussi aider à effacer les cernes bleus ainsi que les cernes creux.
Déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique
L’intervention doit se faire par un médecin esthétique, dans un cabinet ou un centre spécialisé. Avant de démarrer une séance, l’expert étudie d’abord le visage du/de la patient. e. Cela afin de personnaliser les injections (AH fluide ou épais). En effet, il faut tenir compte des zones à traiter ainsi que les particularités des rides pour sélectionner le bon produit.
Après désinfection de la peau, l’injection se fait progressivement dans le derme à l’aide d’une seringue à microaiguille ou. Une anesthésie locale sera préalablement appliquée pour amoindrir la douleur provoquée par les piqûres. L’anesthésiant peut aussi être intégré dans le produit.
Le traitement de plusieurs zones est possible au cours d’une seule intervention. Selon le nombre de rides à combler, une séance d’injection d’acide hyaluronique peut durer entre 15 et 30 minutes.
Les consignes avant-après
Une première consultation sera nécessaire pour dépister toutes les contre-indications : antécédents médicaux, grossesse, signe d’une infection, etc.
Avant l’intervention
Afin d’éviter les éventuelles complications (comme les saignements), il est conseillé de bien suivre certaines précautions :
- ne pas prendre d’anti-inflammatoires ou de l’aspirine au moins 15 jours avant la séance ;
- ne pas s’exposer au soleil la veille de l’intervention ;
- se démaquiller correctement avant la séance ;
- ne pas consommer de l’alcool.
Après l’intervention
Une fois les injections achevées, il sera préférable d’appliquer de la glace ou des soins comme la crème d’arnica. Éviter l’alcool, le soleil et les médicaments anti-inflammatoires pendant 5 à 7 jours.
L’apparition de rougeurs, d’œdèmes ou d’ecchymoses peut survenir sur les points d’injections durant les premiers jours, mais ces désagréments disparaissent progressivement.
À quel âge peut-on envisager les injections d’acide hyaluronique ?
Les patientes commencent assez jeunes en ce qui concerne l’augmentation du volume des lèvres. Elles sont âgées de 20 à 30 ans.
Pour les rides, il est possible de faire une prévention contre le vieillissement cutané dès la trentaine. À partir de 30 ans, la peau commence, en effet, à se relâcher et des ridules se forment.
Les résultats de l’injection d’acide hyaluronique
Le résultat de l’injection d’AH est directement visible après l’intervention, ce qui est très satisfaisant. Les rides, les creux et les irrégularités peuvent disparaître partiellement ou totalement. L’effet de jeunesse est instantané et la peau revêt un aspect plus lisse.
Il faut attendre quelques jours pour apprécier le résultat définitif, une fois que les rougeurs et l’œdème s’effacent. Et selon l’objectif à atteindre, il est possible de réaliser une petite retouche après 2 semaines.
Durée d’action
L’effet des injections dure généralement entre 8 et 12 mois, car l’acide hyaluronique est résorbable. Certains produits peuvent procurer une durée plus allongée de 18 à 24 mois.
Outre le type d’AH utilisé, plusieurs paramètres peuvent influencer la durée de l’effet. Il s’agit entre autres de la localisation des injections, de la nature de la peau, du métabolisme de la personne, etc.
Autre traitement anti-âge
L’acide hyaluronique reste l’option la plus utilisée en médecine esthétique. Toutefois, cette pratique peut être combinée avec d’autres techniques telles que le laser ou le peeling pour un résultat optimal.
Le prix des injections d’acide hyaluronique
Les prix d’une seringue varient entre 300 et 350 euros. Ce tarif fluctue en fonction du type de produit (de la viscosité de l’AH) et de la zone du visage.