Guide sur les peelings du visage
Tout savoir sur les peelings du visage
Traitement efficace pour supprimer les imperfections de la peau comme les ridules, les éruptions cutanées et les rides, le peeling fait partie de la médecine esthétique et des soins du visage. Vous voulez avoir une peau plus jeune et uniforme ? Il suffit d’opter pour les techniques de peeling du visage. Mais, de quelle solution s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages que vous pouvez tirer du peeling pour la peau de votre visage ?
Le peeling du visage, qu’est-ce que c’est ?
Soin du visage à appliquer sur la surface de la peau, le peeling est une technique qui permet de retirer les couches superficielles pour lui redonner son éclat. Que ce soit des traces de cicatrices, des rides, des taches brunes ou de l’acné, avoir recours à cet acte médical permet de profiter d’un résultat remarquable.
Il faut préciser que le peeling est un traitement à base de produits chimiques. En général, c’est le dermatologue qui va concocter la formule à appliquer sur la peau afin d’assurer l’exfoliation. Les couches superficielles de la peau sont les premières à être éliminé avec un composant de produit comme l’acide TCA et l’acide glycolique.
- L’acide TCA ou trichloracétique : le peeling à l’acide TCA est un traitement dermatologique de référence 2. Ce type de produit est sans doute le plus intense, car il nécessite d’abord une expertise médicale. Toutefois, le dermatologue peut modifier la concentration de l’acide selon le résultat recherché. Ici, nous parlons de peeling moyen.
- L’acide glycolique : tout comme l’acide TCA, la concentration de celui-ci dépend du résultat souhaité par le patient. Cependant, l’utilisation de l’acide glycolique permet de profiter d’un peeling doux vu qu’il s’agit d’une substance obtenue à base de fruits. L’acide provient généralement de la betterave, de la canne à sucre ou du raisin, des fruits reconnus pour leur pouvoir exfoliant et la capacité à accélérer le renouvellement cellulaire. Si le dermatologue utilise de l’acide glycolique, nous pouvons définir cette technique comme peeling superficiel.
Pourquoi choisir le peeling du visage ?
Vous recherchez un moyen efficace pour faire face au vieillissement cutané ? Le peeling reste la solution à privilégier afin de réduire les risques d’apparition de rides avant l’âge. En revanche, il est uniquement réservé à un professionnel médical, notamment un dermatologue. Pour le peeling de la peau de votre visage, vous devez le faire dans un cabinet médical.
Même si le concept du peeling ressemble à celui de l’exfoliation, cette pratique se concentre de plus en plus vers l’usage de substances chimiques ou végétales. En effet, le dermatologue va gommer la partie supérieure qui se trouve sur votre épiderme avec une concentration de produit actif et puissant. L’objectif du peeling est de faire apparaître à nouveau l’éclat de votre peau et de supprimer les rides. Technique utilisée depuis longtemps par le dermatologue, le peeling réclame une étude assez particulière. Le choix, la concentration, l’application, le temps de pose, la quantité et la formule à adopter doivent être étudiés avant de procéder au peeling du visage. En principe, la séance d’application d’acide sur le visage ne dure qu’une à deux minutes sur le visage.
Le peeling de votre visage à domicile, quels sont les soins à adopter ?
Avec l’évolution des techniques de conception de produits de soins, il est désormais possible de pratiquer le peeling chez soi. Effectivement, il existe de nombreux cosmétiques disponibles sur le marché pour assurer le traitement de la peau de votre visage. Il est évident que le peeling à pratiquer à la maison ne ressemble pas à un traitement dans un cabinet. Les peelings à faire à la maison sont plus légers et plus faciles à appliquer.
Pour un peeling à domicile, vous devez toujours demander l’avis d’un dermatologue avant l’achat des produits. Ces derniers dépendent entièrement du type de peau et des cicatrices ou des rides à traiter. Ainsi, vous serez amené à faire une cure de quelques jours à base de cosmétiques qui contient de l’acide glycolique, par exemple. Il y a des produits cosmétiques que vous pouvez intégrer dans votre routine de soin quotidienne. N’oubliez pas de choisir un masque pour le visage si votre peau est sensible.
Une séance de peeling, comment ça se passe ?
Étant donné que le peeling peut être doux ou profond, vous devez suivre les recommandations de votre dermatologue pour bien vous préparer à la séance. En fonction du peeling, vous serez amené à choisir entre différentes sortes d’anesthésie, surtout les traitements à base de phénol. Pour un peeling doux ou moyen, il suffit de prendre un calmant relaxant.
Durant votre rendez-vous dans le cabinet d’un dermatologue pour un peeling, vous allez subir un nettoyage et une désinfection de la peau de votre visage. Pour un peeling au phénol, l’expert doit poser des champs stériles, puis appliquer le produit. Le protocole que le dermatologue va suivre change selon la zone à traiter et la qualité de votre peau. Pour avoir de bons résultats après le peeling de votre visage, vous devez respecter les indications du dermatologue.