Qui est la FFCVD ?

Pr B. Millat

La Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive (FCVD) a été créée sous l'égide du Collège de Chirurgie Générale, Viscérale et Digestive. Elle est depuis 2007 l'organisme professionnel agréé par la Haute Autorité de Santé pour l'Accréditation des chirurgiens viscéraux et digestifs et l'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). Elle réunit le Collège en charge de la formation initiale et de l'évaluation des compétences, les Sociétés Savantes responsables de la production des connaissances scientifiques et des référentiels et le Syndicat des Chirurgiens Viscéraux et Digestifs (SCVD) responsable de la défense de nos enjeux professionnels. Le Service de Santé des Armées y est représenté.

Cette structuration de la chirurgie viscérale et digestive qui déborde la seule mission de l'accréditation est un événement dont témoigne la création de ce portail commun. Comme dans ce portail, chacune et chacun existent dans leur spécificité mais chacune et chacun reconnaissent leur appartenance à notre métier commun de chirurgiens digestifs.

La FCVD veut donner plus de visibilité et de reconnaissance à notre spécialité de chirurgie viscérale et digestive. Conformément aux exigences statutaires des organismes agréés pour l'Accréditation et l'EPP, la FCVD s'est dotée d'une gouvernance scientifique et d'une gouvernance professionnelle.

L'Accréditation doit permettre de diminuer les risques pour les malades. L'EPP doit nous améliorer dans nos pratiques professionnelles quotidiennes.
La Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive qui s'est construite en toute indépendance souhaite au nom de cette indépendance, devenir l'outil pour la reconnaissance des chirurgiens viscéraux et digestifs . Cette reconnaissance sera à la mesure de la cohérence et de la force de notre organisation.

ORGANIGRAMME DE LA FCVD

AFC
Siège social : 122, rue de Rennes
75006 Paris
tél : +33 (0) 1 45 44 96 77
fax : +33 (0) 1 45 44 96 79