La Hernie Hiatale

La Hernie Hiatale: Traitement médical ou chirurgie?

Si la hernie se traduit comme un organe qui sort partiellement ou intégralement de son emplacement naturel par un orifice, la hernie hiatale concerne le passage d’une partie de l’estomac dans le tube œsophagien du diaphragme, soit l’ouverture nommée hiatus. Alors, quelles sont les causes de cette maladie et comment la diagnostiquer ? Existe-t-il un traitement ou une solution pour en guérir ?

Les causes de la Hernie Hiatale

L’origine de la hernie hiatale est encore floue ; de nombreux facteurs sont envisageables, sans pour autant qu’il soit possible de toujours en connaître précisément la cause.

D’où proviennent les Hernies Hiatales ?

Il peut s’agir d’une hypertension abdominale, d’un problème congénital, du stress, du tabagisme, d’un traumatisme suite à une blessure, d’une conséquence de l’obésité, ou encore de l’âge qui agit sur l’état du diaphragme. Les études montrent cependant que la hernie hiatale survient plus souvent chez les personnes avec une surcharge pondérale, et au-delà de 50 ans.

Les différents types de Hernies Hiatales

Plusieurs formes de hernies hiatales ont été décelées :

• type 1 ou hernie hiatale par glissement : le haut de l’estomac glisse et remonte via le hiatus, soit 85 à 90% des cas ;
  • type 2 ou hernie hiatale par roulement : une grande partie de l’estomac roule à travers l’ouverture et ressort en poche sans déplacer le cardia, soit 10 % des cas ;
  • type 3 ou hernie hiatale mixte : il s’agit d’un mélange des deux premières formes, où l’estomac glisse et roule, soit 5% des cas ;
  • type 4 ou hernie hiatale intégrale : tout l’estomac remonte, entraînant parfois d’autres parties du tube digestif avec lui.

Comment diagnostiquer une Hernie Hiatale ?

Étant donné que cette pathologie est souvent asymptomatique, il n’est pas aisé de la diagnostiquer. D’autant plus qu’elle peut aggraver un RGO.

Les symptômes principaux

La liste peut être longue et dépendre du type de hernie hiatale contracté. Le symptôme le plus courant, parmi le type le plus répandu, est le reflux gastro-œsophagien, qui lui-même peut causer une irritation de la gorge, un pyrosis, une toux, une voix enrouée, un mauvais goût ou une mauvaise haleine, jusqu’à une œsophagite en cas de complications. Les symptômes d’une hernie hiatale de type 2 ou 3 diffèrent légèrement voire les combinent :

• éructations et ballonnements ;
  • douleurs thoraciques ;
  • syndrome anémié à cause de complications hémorragiques ;
  • dyspnée et sensation de gêne ou d’oppression lors de la digestion ;
  • tachycardie ;
  • vomissements ;

Avec ou sans symptômes

Dans le cas où elle serait asymptomatique, c’est lors d’examens aléatoires qu’elle est découverte, par exemple pendant une imagerie de la zone pulmonaire. Cependant, pour rechercher une hernie hiatale, le médecin traitant doit prescrire des examens précis.

Les examens à réaliser

La fibroscopie, ou endoscopie digestive haute, est le premier test à faire lors d’une recherche de hernie hiatale. L’endoscope est introduit dans la cavité pour observer les possibles complications, comme l’inflammation des parois, l’érosion et les éventuels ulcères en cas de reflux gastro-œsophagien. Sinon, une radiographie thoracique peut permettre de voir la hernie, de la même manière que le TOGD (Transit œso-gastro-duodenal), surtout en cas de sténose peptique. En dernier recours, une manométrie œsophagienne peut être utile pour étudier les pressions exercées lors de la contraction musculaire de l’œsophage.

Le rôle du RGO dans le diagnostic

Un examen de pH-métrie œsophagienne peut être réalisé pour évaluer le pH lors de reflux gastro-œsophagiens. En effet, ce symptôme est le plus courant lors d’une hernie hiatale par glissement. C’est pourquoi cette pathologie est souvent confondue avec un RGO, alors que ce dernier peut être présent sans hernie hiatale et vice versa. Toutefois, quand l’estomac qui s’est échappé par glissement occupe une grande place, la clairance de l’acide œsophagien devient difficile, entraînant une aggravation des symptômes du RGO. Il est à noter que dans le cas de la hernie hiatale par roulement, elle n’a aucun lien avec le reflux gastro-œsophagien.

Solutions et traitements d’une Hernie Hiatale

Il n’existe pas de remède pour la hernie hiatale, mais il y a de nombreux traitements pour réduire les symptômes, ainsi que des gestes à adopter pour améliorer le quotidien. Quand ils ne sont pas suffisants, le traitement chirurgical devient la meilleure solution.

Soulager les symptômes

Lorsqu’il y a absence de symptômes, la médicamentation n’est pas nécessaire. Sinon, les pansements gastriques et les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) sont les traitements recommandés. Du côté des gestes à adopter, le premier réflexe devrait être de limiter les agents aggravants, notamment en suivant ces conseils :

• limiter la consommation de tabac, de caféine et d’alcool ;
  • éviter de dormir allongé, en surélevant légèrement la tête voire le haut du corps ;
  • éviter les repas copieux, les aliments acides, épicés et gras, ainsi que les boissons gazeuses ;
  • éviter de s’allonger pendant la digestion ;
  • perdre du poids en cas de surcharge pondérale ;
  • échanger les vêtements serrés contre des vêtements amples pour réduire la pression sur l’estomac.

La chirurgie en dernier recours

Quand rien ne fonctionne en dépit des différents dosages et molécules, la chirurgie devient nécessaire pour la santé du patient. La fundoplicature circonférentielle ou partielle par laparotomie ou laparoscopie sont tout indiqués pour remettre l’estomac dans l’abdomen et rapprocher les piliers du diaphragme, ce dans le but de limiter l’espace. La réalisation d’une valve anti-reflux peut également être opportune pour resserrer le hiatus en entourant l’œsophage.