Les dermatologues américains le recommandent, les Coréens s’en méfient
L’ingrédient star des soins anti-âge aux États-Unis est sans conteste le rétinol. Néanmoins, certaines personnalités du monde de la beauté asiatique semblent moins convaincues de ses bienfaits. En effet, selon Alicia Yoon, experte en cosmétiques coréennes et fondatrice de la marque de soins , ce composant serait loin d’être à privilégier dans les rituels beauté quotidiens.
Le rétinol : Un ingrédient inadapté aux peaux sensibles ?
Alicia Yoon explique que sa principale objection au rétinol est liée à sa nature potentiellement irritante. Elle-même ayant une peau sensible, elle a préféré éviter de l’utiliser. Ce composé dérivé de la vitamine A est souvent prescrit par les dermatologues pour combattre les signes de l’âge, mais il peut également provoquer une augmentation de la sensibilité cutanée durant “la période d’ajustement”, comme l’appelle Yoon.
Les effets secondaires indésirables du rétinol
Certes, plusieurs études ont montré les bienfaits du rétinol en termes d’amélioration de l’élasticité de la peau, de réduction des rides et de la pigmentation. Cependant, des effets secondaires indésirables peuvent également survenir, notamment chez les personnes ayant une peau plus fragile ou réactive. La période d’ajustement mentionnée par Yoon engendre souvent une augmentation de la sensibilité de la peau et parfois même des rougeurs, des démangeaisons, des pellicules ou des éruptions cutanées.
La philosophie coréenne privilégie la prévention
Dans le milieu de la beauté et des soins coréens, l’accent est mis sur la prévention plutôt que sur le traitement des signes du vieillissement. Les rituels beauté quotidiens sont ainsi élaborés pour nourrir, apaiser et hydrater la peau en douceur, tout en aidant à maintenir son équilibre naturel.
Les ingrédients phares coréens
- Bave d’escargot : Riche en allantoïne, ce mucus régénère et apaise les peaux irritées.
- Centella asiatica : Cette plante aux propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires favorise l’apaisement des peaux sensibles.
- Extrait de thé vert : Antioxydant puissant, il protège la peau contre les agressions environnementales et prévient le vieillissement prématuré de la peau.
- Eau de bambou : Hydratante et rafraîchissante, elle est une solution naturelle pour rééquilibrer les peaux sensibles.
Les alternatives au rétinol dans la beauté coréenne
Pour ceux qui souhaitent intégrer un produit anti-âge dans leur routine mais craignent les effets du rétinol, l’expert en cosmétiques coréennes préconise des ingrédients de substitution plus respectueux et moins agressifs pour la peau, comme le bakuchiol ou les AHA/BHA.
Le bakuchiol, un excellent substitut au rétinol
Issu d’une plante indienne appelée Psoralea corylifolia, le bakuchiol possède des propriétés similaires à celles du rétinol sans provoquer les mêmes effets secondaires. Il favorise la synthèse de collagène, améliore l’élasticité cutanée et atténue les taches pigmentaires. L’ingrédient connaît un succès grandissant, notamment auprès des personnes ayant des peaux sensibles ou réactives.
Les AHA/BHA, efficaces pour régénérer la peau
Les acides alpha-hydroxylés (AHA) et bêta-hydroxylés (BHA) sont également utilisés pour traiter les problèmes de text
ure et d’hyperpigmentation, ainsi que pour booster la régénération cellulaire cutanée. Ils sont reconnus pour être moins irritants que le rétinol et peuvent donc convenir à un public plus large. Toutefois, une utilisation progressive est recommandée pour éviter toute réaction cutanée.
L’avenir des soins anti-âge
Avec l’évolution des connaissances en matière de cosmétiques et de technologies, il ne fait aucun doute que les tendances, les formulations et les ingrédients continueront d’évoluer pour proposer des alternatives efficaces et adaptées à tous les types de peau. Le débat sur le rétinol comme ingrédient beauté incontournable n’est donc probablement pas près de se terminer.